D’ici 2021, seuls 65 % des ménages de Bonheiden seront raccordés au réseau d’égouts. Bien que la municipalité soit occupée à construire des égouts, les efforts déployés pour préparer ces travaux ne sont pas très visibles.
Pour améliorer la qualité des eaux de surface en prévision du nouveau réseau d’égouts, Pidpa a lancé un projet pilote à Bonheiden. Elle a fait appel à Liquisens pour une solution innovante.
En raison de l’absence d’égouts, les eaux usées de dizaines de familles de Bonheiden aboutissent (par le biais d’une fosse septique ou non) dans les canaux et les cours d’eau. Pour améliorer la qualité des eaux de surface, Liquisens a activé les fosses septiques des familles en appliquant des micro-organismes 100 % naturels dans leurs toilettes.
Ces « bonnes » bactéries entrent en concurrence avec les bactéries existantes dans les eaux usées. Grâce à des capteurs intelligents, l’effet sur la qualité de l’eau dans les canaux sera mesuré et surveillé. Un laboratoire indépendant sera également appelé à évaluer la qualité de l’eau.
Source: RTV
Les premières mesures et les premiers échantillons prélevés après le lancement du projet montrent que la qualité de l’eau s’est déjà considérablement améliorée. Par exemple, la quantité d’azote et de phosphore dans l’eau a diminué d’environ 80 %. La réduction de la pollution a également permis d’augmenter la quantité d’oxygène dans l’eau.
Cette amélioration de la qualité des eaux de surface se traduit notamment par une eau plus claire et une diminution des nuisances olfactives. Compte tenu du succès du projet, nous étudions actuellement la possibilité de l’étendre à l’horizon 2022.
Alors contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires