Plan de prévention des cyanobactéries

Vous êtes gestionnaire d'une eau libre (de baignade) ?

Dans ce cas, il est préférable d’anticiper une éventuelle prolifération d’cyanobactéries afin d’éviter une interdiction de baignade. Comment ? Avec le plan préventif cyanobactéries de Liquisens.

Pour qui ?

Si le débit d’un cours d’eau ou d’un étang est faible ou nul, il est possible que des cyanobactéries commencent à se développer par temps chaud. Elles forment une couche huileuse bleu-vert, parfois rouge-brun, sur l’eau et présentent des risques pour la santé des hommes et des animaux.

Liquisens aide les organisations à contrôler et à prévenir la croissance des cyanobactéries.

Comment fonctionne le plan de prévention des algues de Liquisens ?

1

Nous contrôlons les paramètres importants pour la qualité de l’eau, tels que la température, le pH, la conductivité et le potentiel d’oxydoréduction.

2

Un tableau de bord pratique vous donne un aperçu du risque d’cyanobactéries.

3

Vous recevrez des rapports sur la qualité de l’eau. Nous vous informons également par whatsapp ou par courriel si une intervention ciblée est nécessaire pour prévenir la prolifération des cyanobactéries.

4

Nous vous conseillons et prenons des mesures immédiates en cas d’événement à risque.

Surveillance de la qualité de l'eau

Les cyanobactéries apparaissent en présence d’une (trop) grande quantité de nutriments dans l’eau et lorsque la température de l’eau est élevée. En cas de prolifération d’algues, le pH fluctue entre le jour et la nuit.

Nous installons un capteur de qualité de l’eau avec un panneau solaire qui envoie de manière autonome des données à notre centre de données. Nous pouvons ainsi contrôler à distance la qualité de l’eau en temps réel.

Fournir des informations et des analyses

Les données analysées sont affichées dans un tableau de bord clair et convivial. Cela vous donne un aperçu des valeurs mesurées ainsi que du risque de présence d’cyanobactéries.

Notre outil de tableau de bord est inclus dans votre abonnement. Vous accédez au tableau de bord de votre organisation via un navigateur web standard et vous vous y connectez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Communications

Les données indiquent-elles que la probabilité d’une prolifération d’cyanobactéries augmente ? Dans ce cas, vous recevrez à temps un avertissement et des conseils sur les mesures à prendre pour éviter une prolifération intense des cyanobactéries.

Proposer des solutions

Nous commençons par un dosage préventif d’une sélection de micro-organismes 100% naturels qui éliminent les nutriments de l’eau. Nous amenons les micro-organismes à une phase de croissance exponentielle grâce à une solution booster brevetée. Si le contrôle indique un risque accru de prolifération d’cyanobactéries, nous procédons à un dosage supplémentaire ciblé.