Liquisens lève 300 000 euros pour la surveillance préventive de la légionellose

Anvers – 22 mars 2022. Liquisens développe des solutions pour une gestion des risques plus efficace et plus rentable des légionelles dans les installations sanitaires et les tours de refroidissement. La solution est basée sur des capteurs IoT et des algorithmes intelligents.

La bactérie Legionella peut provoquer une pneumonie grave en inhalant de très petites gouttelettes d’eau. Pour les établissements à haut risque, les piscines, les bâtiments publics, les bâtiments administratifs et certains types de tours de refroidissement, il existe une obligation légale d’élaborer un plan de gestion.

Le contrôle des légionelles n’est pas seulement un défi microbiologique, mais aussi un défi technique. Pour prévenir les épidémies, il est important de comprendre le fonctionnement des systèmes d’eau. En plaçant des capteurs IoT aux points d’approvisionnement et de consommation, nous pouvons mieux évaluer le risque de légionellose.

La surveillance intelligente permet aux installations à haut risque (centres de soins résidentiels, hôtels, hôpitaux, etc.) et aux entreprises d’utiliser l’IA et l’apprentissage automatique pour rendre le contrôle des légionelles non seulement plus rentable, mais aussi meilleur pour l’environnement.

Liquisens a reçu une subvention de 123 000 euros grâce à VLAIO pour poursuivre le développement de ses algorithmes. De plus, les fonds propres de Liquisens seront augmentés de 175 000 euros grâce à l’entrée de deux investisseurs avisés.

Steven De Schrijver (CEO Liquisens) : « Grâce à un projet du Vlakwa Open Call, nous avons pu démontrer le potentiel de la surveillance préventive des légionelles par le biais de plusieurs projets de démonstration. Nous avons été guidés dans cette démarche par le WTCB et UAntwerpen. À partir de mai 2022, la solution sera disponible sur le marché. »

Outre le développement de la surveillance préventive des légionelles, Liquisens s’engage dans des solutions plus larges autour de la surveillance de la qualité de l’eau. La force de Liquisens est de combiner les connaissances dans le domaine de l’eau, la collecte de données et l’application de l’IA.

Le CEO Steven De Schrijver combine une grande expertise autour de la qualité de l’eau avec une vision innovante sur l’utilisation durable de l’eau en tant qu’ancien directeur opérationnel de water-link. Le COO Erik Dehaen possède une vaste expérience dans le domaine du traitement des données et de l’intégration des systèmes et a réussi à se retirer de son entreprise informatique Roots Software en 2018. Avec Ivan Lobato, Liquisens a fait appel à un expert de classe mondiale en matière de modélisation des données et de réseaux neuronaux.