Prévention efficace des légionelles dans 4 usines

Le problème

Les légionelles vivent dans l’eau et se multiplient principalement à des températures comprises entre 25°C et 45°C. Les eaux sanitaires et les eaux de refroidissement constituent donc le biotope idéal pour cette bactérie. L’inhalation de petites gouttelettes d’eau contaminées par des légionelles peut provoquer une maladie grave, la légionellose.

Pour la prévention de la légionellose, les entreprises et les organisations s’appuient aujourd’hui principalement sur l’utilisation de biocides chimiques (dans les tours de refroidissement), de rinçages périodiques (dans les installations sanitaires) et d’analyses en laboratoire. Comme elles disposent de peu d’informations sur le degré de présence des légionelles dans l’eau, elles utilisent souvent inutilement des biocides et des rinçages par mesure de précaution.

En 2020, Vlakwa (Centre flamand de connaissances sur l’eau) a lancé un nouvel « appel ouvert » pour des projets sur la qualité de l’eau. Sur 17 propositions, quatre projets ont finalement été retenus, dont le projet PREMOLEG de Liquisens.

Notre solution

PREMOLEG signifie « surveillance préventive des légionelles ». À l’aide de capteurs intelligents, nous avons mesuré différents paramètres de qualité de l’eau : température, débit, acidité, …

Grâce à des modèles d’intelligence artificielle, nous avons pu détecter un risque accru, effectuer un test hors ligne rapide pour détecter la présence de légionelles et suggérer des actions ciblées de prévention de la légionellose.

Au cours du projet, nous avons été soutenus par LOVAP, WTCB et l’Université d’Anvers.

Le résultat

Grâce à Vlakwa, nous avons pu tester notre méthode innovante de prévention de la légionellose dans différents types d’entreprises et d’organisations :

Notre solution leur permet de réduire le dosage des produits chimiques utilisés pour lutter contre les légionelles et de diminuer le nombre de rinçages, sans nuire à l’efficacité de leur traitement. Le résultat final ? Une prévention efficace de la légionellose à moindre coût et moins d’impact sur l’environnement.